AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Avoir un nouveau chat quand on a déjà un chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sissi
Admin
Sissi

Messages : 30
Points : 53
Date d'inscription : 01/05/2012

Avoir un nouveau chat quand on a déjà un chat Empty
MessageSujet: Avoir un nouveau chat quand on a déjà un chat   Avoir un nouveau chat quand on a déjà un chat EmptyVen 25 Mai - 11:47

Bonjour,

Cela n'est pas évident si son chat est craintif ou agressif ! Voici des petits conseils que j'ai trouver dans un site pour ceux qui envisages d'avoir un 2ème chat chez soi :


Prenez votre temps ! L’acclimatation d’un nouveau chat peut prendre quelques semaines.

Installez le nouveau venu dans un lieu privé pour qu’il se sente en sécurité et qu’il commence à tisser un lien affectif avec vous. Donnez-lui de la nourriture fraîche et de l’eau tous les jours, ainsi que sa propre litière pendant au moins une semaine. Ne le laissez pas voir l’autre chat de la maison.

Allez voir souvent votre nouvel ami pour le nourrir, le flatter et jouer avec lui. Assurez-vous aussi de passer du temps avec votre chat actuel pour qu’il ne soit pas jaloux.

Donnez à manger à votre chat actuel à l’extérieur de la pièce du nouveau chat, près de la porte. Rapprochez graduellement le plat du nouveau chat à l’intérieur de la porte. Ainsi, chaque chat associera la présence de l’autre avec le plaisir de manger.

Laissez le nouveau chat explorer la maison pendant de courts moments avec vous, sans que l’autre chat soit là. Lorsque le nouveau chat semblera à l’aise dans toute la maison, le temps des présentations sera venu.

Vous devez être là lors de la première rencontre entre vos deux chats. Attendez-vous à une certaine méfiance, voire à de l’hostilité. Comme ils s’associent l’un l’autre à la nourriture, vous devriez faire les présentations à l’heure du repas.

Si vos chats font montre d’agressivité, retirez les bols de nourriture et placez le nouveau dans sa pièce « sécuritaire ». Attendez quelques minutes, puis essayez de nouveau. Si l’hostilité persiste, séparez-les de nouveau et faites-les manger dans des pièces séparées pour qu’ils se calment.

Lorsque vos chats se sont habitués à manger dans la même pièce, laissez-les passer plus de temps ensemble après le repas.

Si les choses semblent bien aller, rapprochez leurs bols de nourriture. S’ils peuvent tranquillement manger à un mètre l’un de l’autre, il est temps de laisser le nouveau chaton sortir de sa pièce.

Jusqu’à ce qu’ils s’habituent à partager la même maison, il est préférable que chaque chat ait sa propre litière. Pour éviter les odeurs que peut entraîner l’arrivée d’un second chat, utilisez une litière spéciale comme la litière Multi-chat ARM & HAMMERMD, qui contient des cristaux de bicarbonate de soude activés et une nouvelle technologie anti-odeurs hautement efficace.
Revenir en haut Aller en bas
https://animoze.1fr1.net
Sissi
Admin
Sissi

Messages : 30
Points : 53
Date d'inscription : 01/05/2012

Avoir un nouveau chat quand on a déjà un chat Empty
MessageSujet: Re: Avoir un nouveau chat quand on a déjà un chat   Avoir un nouveau chat quand on a déjà un chat EmptyVen 25 Mai - 11:55

Pour ceux qui auront besoin de plus d'informations consulter celui-ci :

Accueillir un second chat à la maison


Vous avez décidé d’accueillir un second chat et souhaitez que son arrivée se passe dans les meilleures conditions pour votre compagnon actuel tout comme pour le nouveau venu.

Une fois sur deux, l’arrivée d’un nouveau chat déclenche des réactions de peur ou d’hostilité chez les chats installés à la maison. L’introduction du nouveau venu doit-être progressive en observant quelques techniques qui permettront de faciliter l’acceptation.

Est-il important pour un chat de ne pas être seul ?

Non, à la différence des humains et des chiens, les chats n’ont pas besoin à tout prix de compagnie. Ils peuvent tisser des liens très forts avec les humains ou leurs congénères, mais la solitude leur convient tout autant, du moment qu’ils satisfont leur besoin d’espace et d’activité. Si un chat semble heureux seul, il n’est donc pas obligatoire de lui chercher un compagnon.

Tenir compte du tempérament de votre chat

Les chats tissent des liens individuels : ils en fréquentent certains et évitent les autres. Un chat de tempérament inquiet, qui a tendance à se cacher, risque d’être stressé par l’arrivée d’un chat audacieux et préfèrera un chat calme. Un chat âgé aura du mal à gérer la présence d’un chaton turbulent. Un chat qui a toujours vécu seul aura du mal à s’habituer à un colocataire, surtout dans un petit appartement.
Dans les cas douteux, privilégier l’adoption de deux individus de même sexe et de la même famille peut améliorer l’harmonie générale.

Introduire le nouveau chat très progressivement

Installer une zone de transition temporaire fermée, réservée au nouveau chat (il ne doit pas voir les autres) et équipée de nourriture, eau, bac à litière.
Mélanger les odeurs des chats en les frottant avec la même serviette laissée ensuite dans la pièce.
Quand le nouveau chat s’est habitué à son espace, lui laisser explorer la maison, après avoir éloigné le/les autre(s) chat(s). Après une semaine, si les chats ne se manifestent pas d’agressivité de part et d’autre de la porte de la zone de transition, les mettre en contact visuel
2 à 3 fois par jour, sans qu’ils se touchent (séparés par une vitre ou une caisse), en associant un stimulus agréable (jeu, nourriture préférée…).
En l’absence de réactions hostiles, permettre le contact pendant de brèves périodes, sous surveillance, puis définitivement.

Quelle attitude adopter quand votre chat manifeste un comportement d’anxiété?

Face à un chat qui agresse, urine ou marque sous l’effet du stress :
Ne pas tenter de rassurer le chat, car outre le risque de morsure/ griffure, cette attitude peut conforter la réaction de l’animal au stress et l’inciter à la reproduire ; mieux vaut caresser le chat au moment opportun, quand il réclame ouvertement de l’attention.
Ne pas punir le chat, car ce nouveau stress risquerait d’aggraver le comportement indésirable.
Parlez-en avec votre vétérinaire qui saura définir l’origine du stress et vous conseiller la solution appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
https://animoze.1fr1.net
 

Avoir un nouveau chat quand on a déjà un chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le nom de votre chat
» Le chat - bien choisir notre félin
» Nouveau codage
» Nouveau thème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animoze :: Les animaux :: Les chats-